Couteau monté en soie

Le montage en soie consiste à insérer la soie du couteau (partie opposée au tranchant par rapport au ricasso) dans un manche préalablement percé par l'empreinte en négatif de la soie.

Nous verrons ici la réalisation d'une dague à double tranchant avec un manche en bois de cerf.

La lame mesure 19 cm de long et est en acier riche en carbone (taillée dans une lime de maréchal ferrant). Le tranchant n'a pas été trempé car ce couteau m'avait été commandé pour servir de coupe papier, cependant la lime ayant été trempée de base, l'acier est resté très dur et il fùt impossible d'attaquer le tranchant avec une lime.     

 

Img 2617

Il faut commencer par réaliser la lame (la tremper au besoin et la poncer/polir) avec la soie.

Cette étape ne diffère pas quelque soit le montage du couteau :

Découpe...

Création du tranchant...

Ponçage...

 

Img 2612
Img 2613
Img 2614
Img 2615

 Vient maintenant la partie la plus délicate du couteau : creuser le manche.

Il faut éviter au maximum le jeu entre la soie et le manche, pour cela il faudra enlever peu de matière à la fois.

A l'aide d'un foret de diamètre égal à l'épaisseur de la soie, percer deux trous non colinéaires, se rejoignant au fond, à une profondeur égale à la longeur de la soie.

Une fois ces deux trous faits, il faut casser la paroi les séparant, soit en appuyant le foret contre (très efficace avec l'os) soit avec de petites limes.

Enduire la soie du couteau avec de la craie puis l'insérer dans le manche sans trop forcer. Ressortir la soie : les endroits où il manque de la craie sont les lieux des contacts.

Pour ajuster le manche et la soie il faudra alors petit à petit enlever de la matière là où il y a contact, sur l'un ou l'autre.         

Img 2616

IL faut maintenant assembler de manière définitive la soie et le manche. Pour cela, ne surtout pas poncer la soie, il faut qu'elle soit rugueuse, il est même possible de lui infliger quelques petites entailles à la scie.

On va utiliser une colle époxy bi-composants : cette colle/résine a l'avantage de durcir rapidement et de ne craindre quasiment aucun solvant.

Une fois la soie en place il n'y a plus qu'à laisser sécher.

Selon l’utilité du couteau et la matière dont le manche est fait, il sera possible de rajouter un clou de maintient (mince : Φ2-3), qui empêchera la soie de sortir : pour cela percer à travers le manche puis la soie et à nouveau le manche de sorte à ce que le clou ne rentre pas facilement dans le trou. Couper le clou de manière à ce qu'il dépasse d'un ou deux mm de chaque coté, l'enduire de colle, l'insérer dans le trou, puis rapidement poser une extrémité de ce clou sur une enclume et taper sur l'autre à l'aide d'un marteau, ainsi les têtes seront légèrement plus épaisses et le clou ne bougera plus jamais. IL reste à limer et/ou poncer ce qui dépasse du clou.Le montage en soie est terminé!                

Img 2618

Ajouter un commentaire