Comment faire un fouet de type bullwhip partie 3
On s'attaque maintenant à l'Overlay :
Avant toute chose il faut avoir bien conscience que cette partie sera la couche définitive du fouet et sera donc visible, il faut en prendre le plus grand soin.
On va devoir tresser le plus haut possible afin de ne pas voir le démarrage de la tresse une fois le fouet fini.
Voici les mesures:
12 brins 3 m max
a=3/(12-3))=1/3 mètre=33 cm
brin 1 : 33cm brin 2 : 66 cm brin 3 : 99 cm brin 4 : 132 cm brin 5 : 165 cm brin 6 : 198 cm brin 7 : 231 cm brin 8 : 264 cm brins 9, 9' ,9'' ,9''' : 300 cm
On répartit les longueurs à droite et à gauche : d'un coté, les brins 9, 9', 8, 6, 4, et 2 ; de l'autre 9'', 9''', 7, 5, 3, et 1.
Pour des raisons de facilité, j'ai relié mes brins avec du scotch après les avoir tous coupés, cela m'a permis de les trier pour ne garder que des beaux morceaux.
Ensuite, on attache les deux parties à 90 degrés afin de faciliter le démarrage de la tresse.
Puis en démarrant le plus haut possible, on continue "comme d'habitude", seule la fin sera différente car il y a un noeud particulier pour retenir le fall (c'est le fall-hitch).
Il faut arrêter le tressage quelques centimètres avant la fin de la corde (2-3 cm) et faire le fall-hitch, mais avant cela, il va vous falloir votre fall, soit vous le faites vous même soit vous l'achetez pour une douzaine d'euros, donc pour éviter que la tresse ne se défasse pendant que vous faites la suite, je conseille de scotcher très fortement la fin de la tresse, de manière provisoire.
Le fall est une lanière de cuir assez épaisse de préférence et fibrée, qui doit avoir la largeur du bout du fouet afin d'avoir le minimum de variation de masse au passage du fall-hitch. Cette lanière comporte une extrémité avec une fente dans la longueur suffisamment longue pour y passer le fouet et une extrémité progressivement plus fine afin d'y attacher la mèche (le cracker).
Le fall-hitch :
Ce noeud est la liaison entre le fouet et le fall, ce sera une partie soumise à beaucoup d'efforts, il faut donc le réaliser avec soin.
Passer le fouet à travers le trou du fall puis mettre le brin mou dans le prolongement du fouet (Fig. 1). Avec chacun des 4 brins restants, il va falloir faire une boucle autour des autres brins et du fall et repasser dans cette boucle, du haut vers le bas, puis serrer (Fig. 2, 3, 4). Passer ensuite le brin mou du dernier noeud dans la fente du fall puis tirer sur l'autre extrémité de ce dernier afin de le faire descendre dans le noeud (Fig. 5) et ainsi bloquer le dernier brin et donc le fall-hitch (un graissage peut être utile pour faire glisser le fall).
Ensuite rouler le fouet comme précédemment.
Nous allons maintenant nous occuper du pommeau :
Pour cela, commencer par couper tout ce qui dépasse du manche en ayant préalablement scotché le début du noeud pour empêcher le desserrage.
Entourer une bande de cuir plus épais autour du haut du manche en la scotchant fermement.
Clouer cette bande pour l'empêcher de partir, puis refaire un tour ou deux de scotch pour protéger de l'humidité.
Et pour finir, faire le noeud (je posterai une vidéo pour montrer comment le faire).
Il ne reste plus qu'à graisser l'intégralité du fouet à l'exception du pommeau, puis à y attacher une mèche, et surtout à s'en servir car il faut libérer les tensions internes qui sont dues à sa fabrication !
Commentaires (6)
merci pour ce tuto clair et détaillé. Cependant une question me taraude: comment découper des bandes de 3 mètres de long d'un seul tenant? Il me semble que même dans le biais d'une peau entière on n'arrive rarement à trois mètres de long. Merci de m'expliquer, car je meurs d'envie de commencer :)
Léo
Ou trouver une vidéo pour faire le nœud?