Fabriquer un Barbecue à partir d'un bidon d'huile
Meilleur ami de l'homme moderne, le barbecue est un indispensable pour ceux qui souhaitent recevoir des amis dans un esprit convivial, nourir tout un régiment rapidement, ou simplement savourer un beau morceau de viande... Oui mais voila, vous n'arrivez pas à trouver celui qu'il vous faut : trop petit, pas assez chic, trop fragile... et puis de toute façon, un barbecue c'est cher.
Pas de panique, nous allons voir ici comment fabriquer le nec plus ultra des barbecue à partir d'un bidon d'huile!
Avant de commencer, une précision s'impose. Il y a deux sortes de barbecue : celui qui répond à peine au besoin, constituer d'un bidon coupé en deux posé sur des croix, et celui qui a été conçu pour optimiser votre temps et votre charbon. Ce barbecue là chauffera réellement et sera très peu gourmand en combustible.
Il va donc falloir créer un déplacement d'air à travers le charbon afin de ne jamais avoir à soufler sur le feu, en un mot : du tirage.
Voici le schéma de principe :
L'air arrive sous la grille de chauffe, traverse le charbon et crée la chaleur nécessaire à la cuisson. De plus la section circulaire du barbecue renvoi la chaleur dissipée vers la grille de cuisson.
Fabrication
Ce barbecue sera fabriqué à l'aide d'un bidon d'huile de 200L. On peut en récupérer chez n'importe quel garagiste.
Commencer par peindre le baril avec une peinture haute température, c'est très important car sinon la peinture ne tiendra pas!! En revanche il est inutile de décaper l'ancienne peinture car ce sont des peinture cuites qui tiendront la chauffe.
Nota benne : Je ne pourrais donner aucune mesure car aucun bidon de 200L n'a les mêmes dimensions...
Il faut maintenant faire le châssis : C'est tout simplement un rectangle de même longueur que le cylindre mais de largeur inférieure au diamètre.
Ce barbecue devait être transportable, il a donc eu droit à des roues et des poignées. Les pieds qui touchent le sol devront quand à eux être munis de semelles afin d'éviter de "planter" le barbecue dans la terre.
Rajouter maintenant le plan de travail.
J'ai ici choisis de mettre de l'ipé (c'est un bois très dense ressemblant au teck) que j 'ai posé puis vissé sur des cornières soudées au châssis. Libre à vous de mettre un plan de travail de chaque côté, en bois ou en métal, ou de ne pas en mettre du tout.
Il faut ensuite peindre tout le châssis avec la même peinture que pour le baril, est ouvrir ce dernier à l'aide d'une disqueuse et de disques très fins.
J'ai choisis de poser les grilles de cuissons sur des cornières rivetées au baril sur les quatre côtés et de fabriquer un cadre rigide pour la grille de chauffe. Ce dernier sera posé sur deux cornières rivetées sur les deux parties plates du baril.
Percer ensuite les trous nécessaires à l'entrée d'air sous la grille de chauffe. Le bouchon de remplissage du baril d'un coté et quatre ou cinque trous de l'autre seront suffisants.
Le barbecue est terminé!
Le morceau de baril qui a été enlevé pourra servir de couvercle afin de le transformer en four, pour cela i suffira de riveter des charnières et d'y ajouter une poignée.
Commentaires (19)
- 1. | 27/11/2020
- | 27/02/2021
- 2. | 21/08/2018
Merci
Pam
- 3. | 07/07/2017
Petite question ou a tu trouver t'es plaque de cuisson pour le barbecue.
Merci
- | 22/08/2017
- 4. | 25/05/2017
Question qui tourne dans ma tête
Comment faites vous pour découper le baril? J'ai un baril dhuile de 200l j'ai peur avec les étincelles de la meuleuse de provoquer une combustion
Merci beaucoup de votre aide
- | 29/05/2017
- 5. | 17/05/2017
- 6. | 14/04/2017
Et on voit que vous avez souder deux cornières de chaque côté pour poser la grille. Comment vous faites pour placer la grille car on dirait que les cornières ne dépasse pas des bords qui restent sur le fut.
Je me demande ça car je vais bientôt commencer un bbq avec un fut alors je cherche a avoir des avis de connaisseurs ;)
- 7. | 13/03/2017
- | 03/04/2017
- 8. | 19/11/2016
- 9. | 17/11/2016
Cela fait des mois que je me dis qu'il faut que je laisse un commentaire pour te remercier des explications!! MERCI !
J'ai offert ce BBQ à mon beau-père il était... aux ANGES !
j'ai ajouté des vérins comme sur les coffres des voitures pour l'ouverture en délicatesse ;) (il ne sont pas encore montés sur la photo...)
La je m'attaque à un meuble en métal type loft !
Encore merci, Amigo !
Zyad
- | 24/11/2016
- 10. | 05/09/2016
- 11. | 10/04/2016
Très beau travail, je m'en suis en partie servi pour créer mon propre barbecue.
Juste une petite question, ou vous êtes vous procurer le bois pour les tablettes?
Merci de votre réponse.
- | 12/04/2016
- 12. | 04/03/2016
- | 09/04/2016
Petite question concernant votre grille de de chauffe sur laquelle doit reposer le charbon
Est elle identique à la grille de cuisson ou est ce une grille complètement différente avec moins d'espaces..?
Merci d'avance pour votre réponse
Bonne journée