Comment faire une cravache en cuir
La cravache est un outil utilisé par le cavalier en tant qu'aide artificielle ou punition. Elle peut être de taille différente, et est soumise à réglementation dans la pratique en compétition.

La conception et la réalisation du corps de la cravache étant calquées sur celles du bullwhip, je vous invite à aller faire un tour sur cette page : Comment faire un fouet de type Bullwhip partie 1 .
Commencer par trouver la partie rigide, soit en désossant une vieille cravache, soit en récupérant une tige de fibre de verre, de plastique, ou de bois d'environ 65 cm. Une fois cette partie trouvée, il peut être utile, en fonction du matériau, de l'enrouler avec du scotch d'électricien afin de la rendre moins glissante et de pouvoir tresser plus facilement.
Réaliser ensuite la tresse à 4 brins sur toute la longueur de la cravache, puis arrêter le tressage avec du scotch après la fin de la partie rigide.



Réaliser ensuite le noeud autour du pommeau, et couper les brins dépassant en haut et en bas de la cravache.



Il faut maintenant faire la dragonne :
Pour cela, réaliser une tresse à 3 brins sur une quarantaine de centimètres (il faut donc couper des brins un peu plus longs), puis faire un cercle de 10-15 cm de diamètre. Pincer de manière à faire deux boucles : une petite serrée autour du manche, une autre libre pour y passer la main. Maintenir le tout avec du scotch puis sortir la cravache de la boucle et ficeler solidement.



Il faut ensuite faire un cache pour la partie ficelée. Pour cela, découper une bande de cuir plus large que la largeur ficelée, et assez longue pour en faire le tour et la coudre de manière à ce qu'elle soit serrée autour de la dragonne. Passer un lien dans la petite boucle et dans le cache et tirer jusqu'à recouvrir la ficelle. Remonter la dragonne sur la cravache (cela peut être difficile, il faudra alors la faire tourner pour lui permettre de glisser).
Voici Comment coudre le cuir à la main .



Passons maintenant à la claquette :
Découper une bande de 20 cm de long et de largeur environ 3 fois le diamètre de la cravache. Coudre un U pour y insérer le bout de la cravache puis découper dans le prolongement des coutures (le U doit être large de 1,5 fois le diamètre puisque, en y insérant la cravache, les bords vont se rapprocher). Enfin, ficeler la claquette à la cravache le plus solidement possible.
La cravache est terminée !






Ajouter un commentaire